27 octobre 2017

10 X 10 Challenge – Automne 2017 – Yes, I can!

Concept : 10 fringues / 10 looks / 10 jours

Je me lance dans un challenge inhabituel pour moi. Tout a commencé avec la lecture de l’article d’Eva Bee dédié au 10 x 10 challenge
J’ai trouvé l’exercice intéressant et j’ai adhéré au concept, sans me sentir capable de l’appliquer : « conceptualiser » mes fringues en « looks », ce n’est pas dans mes habitudes.


 En théorie, pendant 10 jours, je n'aurai pas ce souci !

EvaBee est une véritable minimaliste dont j’apprécie beaucoup le blog, la démarche, la façon dont elle partage son style de vie, sans injonctions et avec une modestie qui sont des leçons de vie en soi. En plus, elle partage avec ses lecteurs, répond aux commentaires, et c’est justement ce qui m’a poussée à tenter le 10 x 10 challenge : face à mes doutes, elle a réfuté avec sa simplicité habituelle « ça vaut le coup, et ce n’est pas si difficile : il suffit de garder ses vêtements préférés ! »
C’est sûr que, présenté comme ça…

J’étais alors en pleine passe de désencombrement (encore une…), je venais de me séparer d’une dizaine de cartons de livres et d’envoyer 2 remorques débordantes à la déchèterie. Je n’étais pas pressée de devoir nettoyer mon garage, trier, ranger de nouveau, cogiter à comment me débarrasser de 4 meubles dont je n’ai plus l’usage. Bref, j’avais besoin d’une pause.
J’ai profité du changement de saison pour préparer l’hibernation de mes vêtements estivaux ; cela m’a permis de me poser pour me consacrer à une activité plus cocooning et me convaincre, au passage, que je n’ai besoin de rien (à part des chaussettes), surtout que j’ai fait quelques achats fin septembre / début octobre.
C’est là que j’ai repensé à l’article d’Eva Bee sur le 10 x 10 challenge.
Que je me suis dit : pourquoi pas, au fond ? ; j’ai continué de cogiter (et acheté des chaussettes)

Pour la petite histoire, le 10 x 10 challenge  nous vient de l’autre côté de l’Atlantique, via le blog canadien Style Bee, qui l’a créé en 2015. Les règles de base sont très softs !

  1. PICK ANY 10 ITEMS FROM YOUR CURRENT CLOSET
  2. STYLE THOSE ITEMS INTO 10 DIFFERENT LOOKS
  3. USE 10 DAYS TO DO IT
  4. HAVE FUN AND DON’T TAKE IT TOO SERIOUSLY!

Si j’avais encore un doute, le 4ème item m’a convaincue de me lancer.
C’est un challenge sans conséquences autre que de se faire plaisir tout en se prouvant qu’on peut faire beaucoup avec peu.
Alors, oui, c’est un truc de frou-frous un peu fou fou… cependant il ne faudrait pas s’arrêter à la surface et n’y voir qu’un délire superficiel de plus à mettre sur le compte des réseaux sociaux en matière de mode. La « mode », ou disons les sites dédiés / le milieu, c’est vraiment un univers qui ne cesse de me laisser perplexe. Il est encore plus contradictoire que moi, et ça, ce n’est pas un compliment de ma part.
Oui, pour cet article, je recycle des gifs déjà utilisés, que voulez-vous, je les aime bien ceux-là.

A mon sens, le 10 x 10 challenge n’a au contraire rien de futile… même si je m’apprête à en assumer à titre personnel le petit côté frivole. C’est du frou-frou, mais du frou-frou à la sauce anticonsumériste, qui pousse à lâcher prise, assumer une certaine simplicité et développer sa créativité.
En plus, pour qui aime voyager léger, c’est un super exercice, à la base !
J’ajoute qu’il n’y a pas besoin d’être minimaliste ni accro à la mode pour adopter le concept et participer.

Il faut juste réussir à choisir 10 pièces de sa garde-robe et créer 10 looks pendant 10 jours.

Parmi les choix, il faut compter les hauts, les pulls & gilets, les bas, les robes, les chaussures et les manteaux & vestes.
Les accessoires (chapeaux, sacs, foulards, colliers, gants, bijoux, etc.) sont à choisir en plus (en restant modéré).
La lingerie est hors champ (heureusement !).

Mon deuxième défi personnel consistait à ne pas tomber dans la facilité en abandonnant les couleurs et en choisissant uniquement des tons de gris / marine. Le résultat serait d’une tristesse !
J'essaye de pimper l'automne avec plus de variété, des couleurs, des imprimés, et d'exploiter mes derniers achats.

Ma petite sélection :

  • 1 blouson
  • 3 hauts à manches longues
    • T-shirt à gros motifs, dos uni
    • Blouse à petits motifs
    • Chemise imprimée
  • 2 lainages
    • Pull nude
    • Gilet beige doré
  • 1 pantalon (jean slim)
  • 1 robe tunique prune
  • 2 paires de boots

Désolée pour les captures d'écran plutôt cracra !

Côté accessoires, je resterai raisonnable :

    • collants
    • chapeau de pluie Lila Lacoti
    • colliers Magic Jewels
    • écharpes
    • sac
    • gants
    • lunettes de soleil

Autant vous le dire tout net, j’espère qu’une vague de froid ne va pas nous tomber dessus début novembre ! De plus, je risque d’avoir des soucis à cause du nombre réduit de bas.
Cela va m’obliger à jongler pour les lessives ; un 2ème jean n’aurait pas été du luxe mais je ne peux pas davantage sacrifier un haut et il fallait bien que je case mon blouson.
Clairement, ce challenge est plus facile à suivre l’été !

Si ce 10 x 10 challenge vous inspire, n’hésitez pas à parcourir les réseaux sociaux : on retrouve facilement les participants avec les hashtags #stylebee10x10 ou #10x10challenge.

5 commentaires:

  1. Mais que d’éloges ! Merci !!
    Les manteaux sont peut-être plutôt à mettre en accessoires à cette période de l’année ? Ça m’a permis de caser un short et un jupe en plus du pantalon moi !
    Et il me semble que c’est ce que Lee Vosburgh fait aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi, parce que là, avec la chute des températures, il est juste impossible d'aller travailler dans les tenues prévues sans risquer un coup de froid. Autant à la mi-octobre ça n'aurait pas posé problème, autant un trench ou une parka s'imposent en ce moment.
      Merci d'être passée. :)

      Supprimer
  2. Le principe est très, très sympa! Seul bémol pour moi, il me faut des tenues de boulot et des tenues de maison (campagne profonde, chevaux, toussa, toussa) et ça n'est pas trop compatible... Mais en général, j'essaie d'optimiser au maximum malgré tout.
    (et au passage, il y a des vêtements tops dans ceux que tu as mis! Et j'adore les boots!)

    RépondreSupprimer