7 février 2018

Lectures de janvier


Même si je n'ai pas fait de résolutions, je vais quand même essayer de me tenir à mon petit calendrier côté articles de blog sur 2018, ce qui inclut la mise en ligne de mes retours de lectures de préférence en début de mois...

J'en profite pour annoncer que des retours plus détaillés (sous la forme d'un article dédié à un roman donné) vont refaire leur apparition. En effet, j'ai envie que mes bilans lectures soient plus synthétiques tout en développant sur les titres que j'ai vraiment appréciés.

À force de cogitations, j'en viens à penser que c'est la meilleure façon d'opérer.

Voici donc mon retour sur janvier, version synthétique, et je vous dis à très bientôt pour les titres dont j'ai vraiment envie de conseiller la lecture !

Lecture n°1 : Le jour où j'ai voulu devenir populaire, de Meg Cabot, traduit par Luc Rigoureau et édité par Hachette Livres (ne vous fiez pas à la couv' ci-dessous, j'ai acquis la version epub d'Hachette et non la version poche papier).
J'en avais parlé dans mes envies lectures lors de mon dernier bilan et j'ai bien fait de concrétiser après l'avoir trouvé sur le Kobo Store. Du coup, je reparlerai plus en détail de ce petit roman young adult bien sympa qui m'a permis de bien débuter l'année. J'ai largement préféré ce titre à la trilogie Blonde.


Lecture abandonnée : j'ai vraiment essayer de lire Un cadeau du ciel jusqu'au bout mais rien à faire, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages ou plutôt certaines de leurs réactions. Je ne parlerai donc pas davantage de ce roman de Suzanne Roy publié par les éditions Milady.
Premier fail de l'année ! J'espère qu'il n'y en aura pas trop d'autres.


Lecture n°2 : Au prix du monde, le 2ème tome du diptyque Saving Paradise, de Lise Syven, publié par les éditions Castelmore. Cette lecture est une suite logique de celle du tome 1 En proie au rêve, que j'ai lu en juillet 2017. Toutes les questions trouvent ainsi réponse et, même si je ne me suis pas pleinement attachée aux personnages (ce qui m'a empêché d'éprouver autant d'affection que pour ceux de La balance brisée) j'ai beaucoup aimé la genèse explorée dans ces romans. Une belle lecture urban fantasy pour les amateurs de créatures mythiques.


Lecture n°3 : Samantha bonne à rien faire, de Sophie Kinsella, traduit par Daphné Bernard, publié en poche par les éditions Pocket. Vu le thème, je me suis dit que j'accrocherais plus qu'aux Confessions d'une accro du shopping - je voulais redonner une chance à cette romancière - et j'ai bien fait ! Sous un aspect chick-lit léger se cache une sacrée critique de l'embrigadement familial et professionnel. Après, j'ai trouvé certaines situations trop caricaturales / exagérées pour accrocher pleinement, cependant c'est le risque avec la chick-lit (je savais dans quoi je m'engageais).


Lecture n°4 : Suspecte malgré elle, 1er tome de Céleste Eagan mène l'enquête, une série d'Emery Harper, traduit par Lorraine Cocquelin, publié par les éditions MxM Bookmark. Je vais être honnête, je me suis marrée du début à la fin, de ce fait, j'en parlerai plus en détail d'ici peu. Ce roman prouve qu'on peut user et abuser de gros clichés et avoir une intrigue qui fonctionne très bien ; j'ai hâte de lire la suite (il va falloir patienter, visiblement le tome 2 vient à peine de paraître en VO).


Voilà, c'est tout pour janvier, ce qui me permet de m'en tenir à mon nouvel objectif de lire au maximum 1 roman par semaine afin de laisser de la place à d'autres centres d'intérêt.

J'espère que ce nouveau format vous conviendra !

5 commentaires:

  1. Pour le dernier, ce n'est pas du tout Harlequin, c'est la collection Infinity de MxM Bookmark: :-)

    (Et dommage que tu n'aies pas aimé le Cadeau, j'adore Elina. ♥ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour MxM, c'est ça !
      La nouvelle collection Infinity, c'est pour les MF et les FF.

      (Et c'est ma nouvelle ME, au passage. O:-))

      Supprimer
    2. Oh la bourde, je suis un boulet ! Je corrige tout de suite, merci de m'avoir prévenue pour le roman d'Emery Harper. L'éditeur n'est pas clairement indiqué sur l'ebook et j'ai juste vu la mention Harlequin (alors que c'est un arrangement entre éditeurs au sujet de le couv, visiblement, donc Harlequin était juste cité pour les droits). Quelle nouille, j'aurais pu avoir l'info via le forum Mort Sûre (surtout que j'ai eu cet ebook grâce à un partenariat, je n'ai aucune excuse).
      MxM, ce n'est pas la maison d'édition qui réédite les Kate Daniels ?

      Concernant Un cadeau, ce n'était vraiment pas une lecture pour moi, je n'aurais même pas dû insister quand j'ai commencé à grincer des dents. Ce n'est pas grave, il a trouvé son public, c'est le plus important.

      Supprimer
    3. Jo Ann, j'avoue, entre les MxM, MF, FF et ME, tu m'as perdue * rires*
      Blague à part, j'ai bien pigé et je te félicite d'avance pour les titres que tu vas publier chez MxM, quelle que soit la collection.

      Supprimer